Besoin d’uriner chez l’homme
Besoin d’uriner chez les hommes à partir de 50 ans
Par besoin ou envie d’uriner, on entend le besoin naturel de vider la vessie. Et cela arrive plusieurs fois par jour. Après tout, les reins produisent environ 1 à 1,5 litre d’urine par jour, celle-ci étant collectée dans la vessie jusqu’à ce que cette dernière soit remplie et se manifeste en conséquence.
Les causes d’une augmentation anormale de l’envie d’uriner peuvent être très diverses :
- Apport excessif de liquide
- Consommation d’alcool ou de café
- Médicaments diurétiques
- Contraintes psychiques
- Stress
- Autres maladies
Encore envie d’uriner ?
Chez les hommes de plus de 50 ans, l’envie fréquente d’uriner est un symptôme typique de l’apparition d’une hypertrophie bénigne de la prostate, et ce n’est pas rare : presque un homme sur deux de cet âge présente une hypertrophie de la prostate.
Le processus insidieux d’hypertrophie de la prostate va de pair avec le processus naturel de vieillissement et peut commencer dès l’âge de 30 ans. Les premiers symptômes, tels que l’envie fréquente et nocturne d’uriner, sont ressentis par de nombreux hommes à partir de 50 ans.
Les médecins distinguent deux formes d’envie d’uriner :
- Pollakiurie – besoin accru d’uriner dans la journée, miction fréquente, souvent en petites quantités
- Nycturie – envie d’uriner surtout la nuit (plus de 2 fois).
Il est important de traiter les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate de manière précoce, afin d’une part d’atténuer les symptômes, et d’autre part d’améliorer la qualité de vie et de freiner la progression de la maladie.