Besoin fréquent d’uriner – un symptôme gênant
Causes de l’envie permanente d’uriner chez l’homme
En Allemagne, des millions d’hommes souffrent d’un besoin fréquent d’uriner. Chez les hommes de plus de 50 ans, ce phénomène est souvent la conséquence d’une hypertrophie bénigne de la prostate. Le terme médical désignant ce tableau pathologique est un syndrome bénin de la prostate.
Même si cette maladie est qualifiée de « bénigne », c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’une tumeur maligne, les crises fréquentes d’envie d’uriner sont souvent très désagréables pour les hommes concernés. Au stade initial de l’hypertrophie bénigne de la prostate, l’envie d’uriner soudainement devient plus en plus fréquente.
Comme la croissance bénigne de la prostate et les troubles mictionnels ne s’intensifient que de manière insidieuse sur une longue période, ces signes ne sont perçus par beaucoup qu’avec un certain retard. La plupart des hommes se disent qu’ils n’ont qu’à patienter, que l’envie fréquente d’uriner finira bien par passer. Mais cette tactique ne fonctionne pas. Au contraire : en l’absence de traitement, la maladie progresse, d’autres symptômes peuvent s’y ajouter et de graves complications peuvent même survenir. Souffrez-vous de troubles prostatiques ? – faites l’autotest dès maintenant !
Quelle peut être la cause d’une miction fréquente ?
Les mictions fréquentes peuvent avoir différentes causes. Chez les hommes de 50 ans et plus, l’hypertrophie bénigne de la prostate est souvent le déclencheur. Ces troubles peuvent également survenir en cas d’affections des reins et des voies urinaires, p. ex. d’infections ou d’inflammations, de troubles de la fonction vésicale, d’insuffisance cardiaque ou de diabète.
Les boissons contenant de la caféine, l’alcool et la consommation de très grandes quantités de liquide entraînent chez de nombreuses personnes un besoin accru d’uriner. La prise de médicaments contre l’hypertension, de diurétiques en cas d’affection cardiaque ou de certains antidépresseurs peuvent également influencer le fonctionnement des voies urinaires inférieures.
Lisez la notice d’emballage de vos médicaments pour savoir si une miction excessive peut être un effet secondaire indésirable. Parlez-en à votre médecin lors de votre prochaine visite et indiquez-lui toutes les préparations que vous prenez. Il pourra alors déterminer si l’envie d’uriner est due à des troubles prostatiques ou à une autre cause.
Aide en cas d’envie fréquente d’uriner
Que faire en cas d’envie fréquente d’uriner chez les hommes ?
- Ne limitez pas la quantité de liquide que vous buvez chaque jour, car une consommation suffisante de liquide (env. 2 litres par jour) est importante pour votre santé. Elle stimule la circulation sanguine et le drainage des reins et de la vessie.
- Réduisez votre consommation d’alcool, de café et de thé noir, car ils ont un effet diurétique.
- Optez à la place plus souvent pour de l’eau minérale, des jus de fruits ou des tisanes non sucrées selon vos préférences. Répartissez uniformément la quantité de liquide sur toute la journée.
- L’exercice physique régulier améliore la circulation sanguine et l’élimination pendant la journée. Une promenade rapide en soirée améliore la qualité du sommeil.
- Vider sa vessie avant d’aller se coucher réduit l’envie d’uriner nocturne. Découvrez ici comment lutter contre l’envie d’uriner nocturne.
Heureusement, les troubles prostatiques, comme l’envie fréquente d’uriner, peuvent aujourd’hui être traités. Dans les premiers stades, les médicaments à base de plantes de haute qualité tels que Prostagutt® duo sont particulièrement adaptés. Ils offrent une bonne efficacité et une excellente tolérance. Apprenez-en plus sur le médicament à base de plantes Prostagutt®.
Besoin fréquent d’uriner – quelle est la fréquence normale ?
Il n’existe malheureusement pas de réponse générale à la question du nombre quotidien normal de vidanges vésicales. Il est plus judicieux de se demander dans quelle mesure l’envie permanente d’uriner perturbe le quotidien et quel impact elle a sur la qualité de vie.
Les exemples suivants montrent quand il faut cesser d’attendre une amélioration et agir activement contre ses troubles prostatiques :
- Travail : le besoin fréquent d’uriner perturbe le déroulement normal du travail, p. ex. parce qu’il faut constamment interrompre les discussions.
- Loisirs : en regardant la télévision, on attend impatiemment les pauses publicitaires et la mi-temps lors des retransmissions de matchs de football.
- En déplacement : les trajets prolongés en voiture doivent être interrompus à plusieurs reprises en raison d’un besoin fréquent d’uriner.
- Aiguë : l’envie d’uriner est non seulement fréquente, mais aussi soudaine et immédiate, rendant nécessaire de se rendre au plus vite aux toilettes les plus proches.