L’interaction entre la prostate et la vessie
Le drainage du corps est un processus complexe, en particulier chez l’homme. Contrairement aux femmes, les hommes ont une particularité anatomique qui influence directement les voies urinaires au niveau de la vessie et de l’urètre : la prostate.
La prostate se trouve directement sous la vessie et entoure le tiers supérieur de l’urètre. En temps normal, elle a la taille d’une châtaigne. Dès l’âge de 30 ans, une hypertrophie bénigne de la prostate peut apparaître progressivement. Cette évolution passe longtemps inaperçue, jusqu’à ce qu’elle perturbe sensiblement l’interaction entre la vessie, l’urètre et la prostate :
Lorsque la prostate hypertrophiée rétrécit l’urètre et appuie sur la vessie, des symptômes désagréables peuvent survenir :
- Besoin fréquent et nocturne d’uriner
- Démarrage tardif de la miction
- Jet d’urine interrompu à plusieurs reprises
- Écoulement goutte à goutte désagréable
Un homme de plus de 50 ans sur trois souffre de ce type de symptômes.
La croissance de la prostate est due au processus naturel de vieillissement. Certaines hormones stimulent la croissance de la prostate, qui peut, dans les cas extrêmes, atteindre la taille d’une orange : un processus appelé hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) ou encore hypertrophie bénigne de la prostate.